Décoration : Maximiser son Rendement Locatif

decoration maximiser son rendement

Décoration : l’atout majeur pour maximiser son rendement locatif.
Parmi les différents leviers à portée de mains de l’investisseur pour améliorer sa rentabilité locative, il existe un levier extrêmement simple à actionner qui est la décoration.
C’est d’ailleurs si simple que la plupart des personnes qui investissent n’y prêtent pas attention pensant qu’il s’agit là de futilités. C’est bien dommage !
Je vous explique dans cet article comment la décoration peut vous aider à louer mieux et plus rapidement.
Cerise sur le gâteau, je vous montre ce que j’ai fait dans mes derniers investissements locatifs.

√  6 bonnes raisons d’investir dans la décoration

Je suis souvent surprise lorsque je regarde les annonces en location courte durée ou en location avec meubles de voir que la plupart des intérieurs ne donnent pas envie pour ne pas dire VRAIMENT PAS ENVIE.
Le mobilier est souvent disparate, les couleurs pas assorties, le choix des matériaux discutable ….
Bref on se projette difficilement.
Je me demande souvent d’ailleurs si l’investisseur qui propose une telle décoration s’est posé la question de savoir si lui-même aurait envie de louer ce type de bien.
Certains vous répondront sans doute qu’ils ne sont pas dans la cible, qu’ils visent une clientèle particulière …
Pour ma part, en terme de gestion locative, je n’adhère pas à ce type de raisonnement.
J’essaie de proposer des biens dans lesquels j’aimerais moi-même habiter, des biens où l’on se sent bien dès le premier coup d’œil. En un mot des biens qui ont une âme.
Voici les 6 raisons qui me poussent à investir dans la décoration :

1/  L’assurance de louer plus rapidement

A partir du moment où vous proposez un bien qui va créer ce fameux effet WHAOU, vous allez vous différencier de la majorité des logements disponibles sur le marché.
Votre produit sera perçu comme unique, différent et aura une forte valeur perçue.
Sur 4 à 5 appartements que va visiter votre loueur potentiel, votre bien sera en tête de liste. Vous aurez créé l’effet coup de cœur.

2/  L’assurance de louer plus cher

Ce qui est unique a par définition de la valeur. En général, nous sommes prêts à payer plus cher pour un objet qui se différencie des autres.
En immobilier, c’est la même chose.
Un bien coup de cœur pourra se louer entre 10 à 20 % plus cher qu’un bien classique.
C’est beaucoup me direz-vous … Oui mais à partir du moment où vous touchez le cœur de votre acheteur et non plus la partie rationnelle de son cerveau, le prix devient un facteur secondaire.
Soulignons par ailleurs, que dans toutes les villes, vous trouverez toujours une frange de la population qui recherche des prestations haut de gamme.
Ce type de population est demandeuse et à la recherche d’effet Whaou. Le confort et la qualité du bien constituent leurs principaux critères de sélection.
Pourquoi dans ce cas se priver de s’adresser à ce type de clientèle ?

3/ Limiter voir éliminer les impayés

En s’adressant à une cible dont le prix n’est pas le principal critère de sélection, vous allez naturellement réduire et même supprimer totalement le risque d’impayés.
La qualité de votre décoration et de votre aménagement sera en quelque sorte votre assurance loyer impayés.
Personnellement j’ai plus de plaisir à m’investir dans la décoration que dans la souscription d’une assurance loyers impayés. Pas vous ?
D’ailleurs cette stratégie fonctionne bien puisque je n’ai encore jamais connu de problème d’impayés..

4/  Créer un bouche à oreille très positif

Lorsque que vous mettez sur le marché un bien dans lequel les gens se sentent bien, en général vous avez peu de travail à faire pour favoriser la promotion de votre bien.
Les clients viennent à vous naturellement. C’est d’une part, extrêmement gratifiant et d’autre part, extrêmement sécurisant. Pas d’effort particulier à faire pour trouver de nouveaux locataires et en plus des locataires de bonne qualité car recommandés par vos propres locataires.
Le cercle vertueux est ainsi constitué. La vacance locative est réduite au strict minimum voir éliminée.

5/ Fidéliser sa clientèle

Une décoration de qualité est un excellent moyen de fidéliser votre clientèle. Je fais allusion ici à la location saisonnière ou de courte durée.
J’ai toujours beaucoup de plaisir à accueillir les réservations de personnes qui sont déjà venues séjourner dans mes appartements. Elles me disent à quel point elles sont contentes de revenir et j’avoue que j’en suis tout aussi heureuse.
En général dans ce cas, je ne demande plus de dépôt de garantie et toutes les procédures sont simplifiées.

6/ J’y trouve beaucoup de plaisir

Je vous l’ai déjà dit : j’aime la décoration !
Sans doute parce qu’elle offre l’opportunité de créer, de pousser les limites de son imagination, de s’aventurer sur des terres inconnues, d’essayer, de s’amuser …
Chacune trouvera sans doute une raison qui lui est propre.
Pour ma part, je trouve la décoration ressourçante et même enivrante.
La bonne nouvelle, c’est qu’aujourd’hui il est possible de réaliser une jolie décoration avec un petit budget. Pas besoin non plus de passer des heures en magasin, beaucoup d’articles tendance sont accessibles facilement sur internet.
En général, j’essaie de profiter des périodes de soldes pour continuer à accessoiriser à petits prix mes appartements.

√   Un exemple de décoration parmi d’autres

Je vous présente ici le dernier bien que j’ai rénové.
Il s’agit d’un 37m2 situé en RDC et donnant accès sur un jardin.
Lorsque j’ai visité le bien pour la 1ère fois, j’ai été séduite par sa distribution simple et rationnelle. En revanche, la cuisine et la salle de bain étaient vétustes.
Il a donc fallu donner un coup de peps et de modernité à ce bien qui s’était endormi un peu trop longtemps.
Je vous laisse donc juger par vous même entre l’AVANT et l’APRES.
AVANT

maximiser son rendement locatif avec la décorationmaximiser son rendement locatif avec la décoration

APRES 

 

Maximiser son rendement locatif avec la décoration

 

Maximiser son rendement locatif avec la décoration

Ce bien se loue aujourd’hui extrêmement rapidement, sans effort alors qu’il se situe dans la fourchette très haute du marché.
Je suis obligée de refuser à chaque fois de nombreux dossiers. C’est un bien qu’il est particulièrement agréable de gérer et qui de surcroit donne un calcul sur la rentabilité nette locative à 2 chiffres.

Et vous, quel regard portez vous sur la décoration et plus globalement la rénovation ?
Utilisez-vous ce levier pour améliorer le taux de renta’ de vos investissements ?
Au plaisir de vous lire
Claire
Suivez-moi sur Pinterest et Facebook 😉


Voir aussi les autres articles

Les lecteurs ont aussi recherché les expressions suivantes : rentabilité – vacance – rendement – investisseurs – investissement – gestion locative – rentabilité locative – vacance locative

Les lecteurs ont aussi recherché les expressions suivantes : investissement – loyer – locataire – logement appartement – impôts

Les lecteurs ont aussi recherché les expressions suivantes : rentabilité – conseils – impôts – appartement investissement – investissement immobilier

Les lecteurs ont aussi recherché les expressions suivantes : conseils – impôts – appartement – logement

Les lecteurs ont aussi recherché les expressions suivantes : conseils – impôts – investissement – rentabilité – investisseurs – appartement – investissement immobilier – logement – location meublée – location saisonnière

Les lecteurs ont aussi recherché les expressions suivantes : investissement – investisseurs – loyer – rentabilité – locataire – appartement – logement

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.