Simulateur investissement immobilier

L’idée d’acheter une propriété pour ensuite la louer ou la vendre est l’un des investissements immobiliers les plus populaires. Mais, dans quelle mesure pouvez-vous gagner ou perdre de l’argent avec un investissement immobilier présentant ces caractéristiques ?

Lorsque vous réalisez ce type d’investissement, vous devez tenir compte non seulement des économies mais aussi de nombreuses autres variables, telles que les coûts d’achat, l’hypothèque, les impôts à payer, les dépenses annuelles liées à la possession d’une maison, entre autres. Si vous souhaitez investir dans un bien immobilier mais que vous avez quelques doutes, nous allons vous expliquer comment calculer la rentabilité d’un investissement immobilier et comment fonctionne l’outil en ligne que nous vous proposons.

Comment utiliser “Ma renta en 1 clic” ?

Lors de l’achat d’un bien immobilier, nous devons faire face à de nombreuses dépenses en plus du prix d’achat. En ce sens, de nombreuses questions se posent :

  • Dois-je contracter un prêt hypothécaire ou mes économies suffiront-elles à payer le bien ?
  • Quelles sont les dépenses mensuelles/annuelles que je dois assumer en tant que propriétaire ?
  • Combien de temps dois-je louer l’appartement pour qu’il soit rentable ?

Avec ce simulateur, vous pourrez calculer la rentabilité de l’investissement dans un bien immobilier de manière très simple. Pour ce faire, vous devez suivre les étapes ci-dessous :

Introduire les dépenses initiales, c’est-à-dire :

  • La valeur de la propriété
  • Le financement du prêt (%) que la banque vous accorde, la durée de l’hypothèque et le taux d’intérêt.
  • Les dépenses dérivées de l’hypothèque
  • Les dépenses dérivées de l’achat de la propriété
  • Dépenses et taxes dérivées de la propriété (assurances par exemple)

Indiquez le revenu locatif (mensuel)

L’objectif de cette calculatrice est de savoir combien de temps il vous faudra pour récupérer votre investissement en louant le bien. Pour ce faire, vous devez indiquer la valeur locative mensuelle du bien.

Calculez quand vous récupérerez l’investissement

Une fois que vous aurez cliqué sur “Calculer”, un tableau apparaîtra, indiquant le montant annuel qui sera payé sur le prêt, ainsi que le revenu locatif annuel, en déduisant les dépenses annuelles.

Il est important de savoir qu’il s’agit d’une calculatrice générique qui offre des données approximatives sur les coûts d’investissement dans le logement et les années nécessaires pour récupérer l’investissement et la rentabilité mensuelle/annuelle que vous en tirez. En ce sens, il convient de noter que cet outil n’ajoute pas de variables telles que l’inflation, si le bien nécessite des rénovations ou s’il reste inhabité pendant une période quelconque. L’utilisateur sera chargé d’inclure ces hypothèses dans le calculateur.

Comment interpréter les résultats du simulateur “Ma renta en 1 clic” ?

Le tableau de rentabilité de l’investissement immobilier qui apparaîtra après avoir cliqué sur “Calculer” vous permettra de connaître les dépenses annuelles du prêt, les revenus locatifs annuels et le bénéfice qui est obtenu chaque année de cette différence. Vous serez également en mesure de savoir quand nous récupérons l’investissement, y compris le bénéfice annuel, à partir de l’investissement initial réalisé dans le bien et des autres coûts initiaux. Les chiffres qui apparaissent en rouge sont des pertes nettes et à partir des années indiquées en vert, vous commencez à obtenir des bénéfices nets.

Qu’est-ce que la rentabilité d’un bien immobilier ?

Considéré depuis plus d’un siècle comme l’investissement le moins risqué proposé aux personnes cherchant à faire fructifier leurs économies, l’investissement immobilier locatif a encore un bel avenir devant lui. Mais alors que de nouvelles lois modifient sa rentabilité, il est plus intéressant que jamais de se pencher sur la rentabilité des investissements locatifs d’hier et d’aujourd’hui. Dans ce contexte, il est également nécessaire de revoir la méthode de calcul de la rentabilité d’un investissement locatif et les paramètres à prendre en compte avant d’acheter. Comme nous le verrons plus loin, cela doit tenir compte de plusieurs données, toutes importantes pour un investissement en capital.

Investissement immobilier locatif : quelle rentabilité est actuellement considérée comme bonne ?

Comme tout placement financier, un investissement immobilier sert avant tout à accumuler un capital. L’investissement dans l’immobilier doit générer un rendement important en fonction des attentes de chaque investisseur. Actuellement et en moyenne, un rendement annuel de 4% est considéré comme un bon investissement (bien que certains puissent atteindre 7%). Attention toutefois, ce rendement est un rendement net et non brut, comprendre la différence est crucial pour un investissement de qualité.

Comment calculer la rentabilité d’un investissement immobilier ?

Le calcul du rendement d’un investissement immobilier est une étape cruciale. Cette démarche doit être effectuée avant même l’achat, dès que le bien que vous souhaitez acquérir est sur votre radar. N’hésitez pas à faire cet exercice sur plusieurs propriétés avant de faire votre choix. Pour comprendre comment calculer la rentabilité d’un investissement immobilier, il faut connaître les différents types de rentabilité offerts par un investissement : la rentabilité brute, la rentabilité nette et la rentabilité nette – nette.

La formule de base : rendement locatif brut (%) = (loyer mensuel x 12 mois) x 100 / prix d’achat du bien.

Calculer le rendement annuel brut de votre immeuble de placement

Le rendement annuel brut est une première indication qui vous permet de vous faire une première opinion sur un bien qui a retenu votre attention. Pour le calculer, vous devez diviser le montant du loyer annuel par le montant de l’achat et multiplier la somme ainsi obtenue par 100. Prenons comme exemple que vous avez acheté une maison pour 300 000 euros et que vous la louez pour 1 300 euros par mois. Le calcul dans ce cas est : ((1300 x 12) / 300 000) x 100 = 5,2%. Le rendement annuel brut de votre investissement est de 5,2 %.

Calculez le rendement annuel net de votre investissement immobilier

Maintenant que vous avez une idée claire du rendement annuel brut du bien, vous pouvez calculer le rendement annuel net qui en résulte. Comme point d’ancrage de votre plan de financement, tenez compte des mouvements financiers en cours d’année pour affiner au mieux le rendement. Les dépenses doivent être réduites au loyer annuel de la maison. Même dans la simulation présentée ci-dessus, par exemple, vous réduirez la part de l’impôt foncier, des frais de gestion et des charges non récupérables de votre locataire. Cela vous donne en chiffres : 10% de frais de gestion, 1200 euros de taxe foncière et 800 euros de charges, un loyer annuel ajusté de 12 040 euros. Votre rendement annuel net est donc de 4,01 %.

Calculer le rendement net – net de votre investissement immobilier

Ce rendement dépendra du profil fiscal de chaque investisseur, mais aussi de chaque investissement. Le rendement net-net est le rendement annuel net auquel vous devez ajouter les déductions fiscales auxquelles vous pouvez prétendre pendant votre investissement. N’hésitez pas à vous renseigner en détail sur ces avantages avant de finaliser votre investissement.

 

Voir aussi les autres articles

Les lecteurs ont aussi recherché les expressions suivantes : emprunt – logement – locataires – banque rentabilité – calcul – impôts – loyers – investissement

Les lecteurs ont aussi recherché les expressions suivantes : vacance – locataires – rentabilité – loyers investissement – impôts – logement – vacance locative investissement locatif

Les lecteurs ont aussi recherché les expressions suivantes : locataires – rentabilité – banque – loyers impôts – investissement – investissement locatif

Les lecteurs ont aussi recherché les expressions suivantes : impôts – investissement – rentabilité – locataires – loyers – logement – investissement locatif

Les lecteurs ont aussi recherché les expressions suivantes : fonction – rentabilité – banque – logement impôts – investissement – investissement locatif

Les lecteurs ont aussi recherché les expressions suivantes : locataires – logement – loyers – impôts investissement – investissement locatif

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.