Quels sont les meilleurs placements pour un investissement immobilier ?

Si vous ne trouvez toujours pas de moyen de diversifier votre portefeuille d’investissements, l’immobilier offre des options rentables avec plusieurs avantages que vous ne connaissez peut-être pas encore. L’investissement immobilier ne se limite plus à l’achat de maisons ou d’appartements à louer. Aujourd’hui, il existe différentes façons d’investir dans l’immobilier, avec des avantages et des inconvénients que vous devez connaître.

Il est vrai que l’emplacement est un élément clé pour déterminer la viabilité d’une propriété, mais il existe d’autres facteurs qui peuvent nous permettre d’obtenir la plus-value souhaitée :

  • Croissance démographique : si le bien se trouve dans une zone en expansion démographique, en migration, etc.
  • Niveau socio-économique : si la zone en question est recherchée par un marché à pouvoir d’achat élevé ou moyen.
  • Lieux proches : le développement de la zone en question de nouveaux locaux tels que des places, des parcs, des centres de loisirs, des hôpitaux, etc.
  • Répartition par âge : les personnes qui emménagent dans la zone sont-elles d’un âge productif ?

Compte tenu de ces facteurs, parlons un peu de chaque type d’investissement immobilier.

1. Investissement dans les bureaux

Les espaces de bureaux offrent une demande plus rentable, les contrats de location peuvent être établis pour plus d’un an et il s’agit d’un marché émergent qui commence à se renforcer dans certaines villes au développement économique stable.

Bien que sa rentabilité soit élevée, il s’agit d’un investissement qui dépend de la croissance de la zone et de son développement économique. En plus de ce qui précède, la faible demande pour ce type de propriété rend sa location plus difficile et, comme les lots résidentiels, elle nécessite un investissement constant dans l’entretien.

2. Investissement dans les places de stationnement

La croissance du parc automobile dans de nombreuses villes de France incite à ce type d’investissement, notamment dans les zones à accès restreint comme les zones scolaires ou les centres historiques.

Les avantages sont nombreux, peu d’entretien et une forte demande d’espaces. Cependant, le plus compliqué est peut-être de trouver un terrain rentable dans une zone touristique ou à forte valeur commerciale.

Bien que les coûts de maintenance puissent être faibles, ils impliquent des coûts de gestion, de sécurité, d’équipement de stylos, d’employés pour les différentes équipes, etc.

3. Investissement dans la transformation de maisons

Dans cette modalité, un investisseur – qui peut être vous – achète une maison aux enchères, la remodèle et la revend à un prix considérablement plus élevé.

Il s’agit d’un investissement rentable, si vous avez le temps de le gérer, de trouver des offres avec des opportunités, de calculer l’achat initial et de faire une liste de contrôle des coûts d’entretien qui se présentent.

Une mauvaise décision pour l’achat d’un bien immobilier peut coûter cher et certainement, si vous ne trouvez pas les moyens d’effectuer un entretien économique, la nécessité de recourir à des experts peut réduire la rentabilité de l’investissement.

4. Investissement dans les locaux commerciaux

Compte tenu des points que nous avons mentionnés au début, les locaux commerciaux peuvent constituer un investissement rentable à long terme, car il est relativement facile de trouver des entreprises intéressées.

En revanche, des dépenses d’entretien seront nécessaires à terme, et vous dépendez du succès ou de l’échec des établissements qui s’installent dans vos locaux.

De même, de nombreuses zones commerciales situées dans des régions à fort développement économique atteignent des prix exorbitants, uniquement accessibles aux investisseurs ayant des perceptions élevées ou un capital considérable à investir.

5. Terrain résidentiel

Il s’agit d’acheter un terrain qui dispose de tous les services afin que vous puissiez ensuite choisir entre les options suivantes :

  • Construire une maison pour y vivre
  • Construire une maison et la mettre en location
  • Revendre le terrain dans un certain laps de temps

Le bien ne perd jamais sa valeur et il est facile de commencer à investir avec un capital relativement faible sans prêt bancaire. Il est toutefois nécessaire de s’adresser à des agences immobilières qui vous offrent la plus grande sécurité juridique et qui ont l’expérience de la prise en charge de votre investissement.

Si vous souhaitez être soutenu sur cette méthode de diversification de votre portefeuille, pensez à demander des conseils spécialisés qui vous offriront les meilleurs dividendes sur votre investissement.

 

Voir aussi les autres articles

Les lecteurs ont aussi recherché les expressions suivantes : résidence – patrimoine – assurance – vie rendement – investissement – revenus fonciers – résidence principale – investissement locatif – assurance vie

Les lecteurs ont aussi recherché les expressions suivantes : loyers – investissement – investissement locatif investissement immobilier

Les lecteurs ont aussi recherché les expressions suivantes : résidence – assurance – vie – patrimoine loyers – revenus fonciers – investissement – loi pinel – résidence principale – assurance vie – investissement immobilier

Les lecteurs ont aussi recherché les expressions suivantes : résidence – loyers – investissement – impôt avantages fiscaux – revenus fonciers – loi pinel – résidence principale – investissement immobilier – investissement locatif

Les lecteurs ont aussi recherché les expressions suivantes : résidence – investissement – investisseurs – loyers – vie – patrimoine – résidence principale – investissement immobilier – investissement locatif

Les lecteurs ont aussi recherché les expressions suivantes : résidence – patrimoine – assurance – vie investisseurs – loyers – investissement – revenus fonciers – loi pinel – résidence principale – assurance vie – investissement locatif

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.