Quelles sont les aides au financement d’une formation en investissement immobilier locatif ?

Ce qui freine les gens pour suivre une formation professionnelle est le prix. Cependant, on peut payer une formation à en ligne seulement si vous connaissez les détails définis ci-dessous.

Quel est le prix d’une formation en investissement immobilier locatif ?

Pour vous donner un ordre de grandeur, le prix d’une formation en investissement immobilier locatif est de l’ordre de plusieurs milliers d’euros.

Chaque année, le système de formation professionnelle bénéficie à 16 millions de personnes en France. Alors, comment financer votre formation en investissement immobilier locatif ? Vous pouvez la financer vous-même, ou bien la faire prendre en charge par votre patron ou encore profiter du plan d’aide du Compte personnel de formation (CPF).

Depuis la réforme de 2014, le CPF a remplacé le Droit individuel à la formation (DIF) ; le projet de transition professionnelle (PTP), également appelé CPF de transition a pris le relais du Congé individuel de formation (CIF).

Les avantages des formations en ligne

Il n’y a aucune différence dans l’accès au financement entre les formations en ligne et les formations en présentiel. Cependant, les formations à distance sont moins couteuses pour Pôle Emploi car il n’y a pas de frais de transports ou d’hébergement à financer. C’est aussi plus flexible pour les sociétés car elles permettent de mieux organiser votre planning entre travail et formation. Et vous n’avez pas besoin d’être remplacé chez votre employeur.

Financer une formation en investissement immobilier locatif quand on est en CDD/CDI

Les salariés en CDD ou CDI ont accès à la formation via leur entreprise ou les aides de l’État.

Cas 1 : La formation à l’initiative de votre entreprise

Grâce à la loi de 2019, le plan de formation a été rebaptisé “Plan de développement des compétences”. Le prix de la formation reste à la charge de l’employeur. Quant aux frais liés à la restauration et à l’hébergement causés par la formation en présentiel, ils sont payés directement par l’employeur, selon le règlement habituel pour les besoins professionnelles.

Une validation des acquis de l’expérience (VAE) peut être payée par ce dispositif. Si la formation est suivie en dehors du temps de travail, vous aurez peut-être droit à des compensations financières – comme la garde de vos enfants par exemple. C’est en fonction des accords de branche de votre entreprise ou de votre convention collective.

Cas 2 : La formation à votre initiative

Pour une demande de formation à votre initiative, les aides au financement de la formation continue sont le CPF et le PTP.

Le Projet de transition professionnelle (PTP)

Anciennement appelé Congé individuel de formation (CIF), le PTP permet de payer un projet de formation professionnelle ou une reconversion. Dans ce cas, vous êtes toujours payé par votre employeur durant la formation. Autres avantages : vous allez garder votre ancienneté et vos primes quelque soit la durée de la formation. C’est une occasion unique de changer de métier ou d’obtenir un niveau de qualification supérieur.

Pour obtenir les avantages d’un PTP, vous devez justifier d’une activité salariée d’au moins 24 mois, dont 12 mois au sein de votre entreprise. Pensez aussi à rentrer en contact avec le conseil régional qui vous versera une aide pour le financement autonome de votre formation, en dehors de votre temps de travail.

Financer une formation en investissement immobilier locatif grâce aux aides Pôle emploi ?

Vous êtes à la recherche d’un emploi ? Pôle emploi vous octroie une Aide individuelle à la formation (AIF) pour payer une formations à distance à condition que l’organisme formateur soit conforme aux critères établis par l’État. Pour avoir l’AIF, demandez un devis à l’organisme et donnez-le à Pôle emploi pour validation.

Par exemple, Pôle emploi dans la région parisienne recensait 1 630 formations en 2017, dont environ 41% se déroulaient totalement en ligne.

En tant que chercheur d’emploi, vous bénéficiez de droits liés à votre CPF pendant que vous êtes employé. C’est donc l’occasion d’en profiter. Un seul changement : vous n’avez plus de droits au CPF pendant votre période de chômage.

Le Compte personnel de formation (CPF)

Le CPF est une bourse mise à votre disposition pour vous payer un projet de formation qui vous tient à cœur. Votre compte sera agrémenté de 500€ tous les 12 mois et dans la limite de 5 000€ si vous êtes cadre supérieur. Aussi, ce compte peut être abreuvé par votre patron, votre branche professionnelle ou par vos soins.

Pour suivre une formation à votre initiative en parallèle de votre travail via le CPF, demandez des conseils pour votre formation à votre Opérateurs de compétences (OPCO).

 

Voir aussi les autres articles

Les lecteurs ont aussi recherché les expressions suivantes : investisseur – résidence – vie – assurance investissement – assurance vie – résidence principale – crédit immobilier – investisseur immobilier – investissement locatif

Les lecteurs ont aussi recherché les expressions suivantes : investisseur – financement – banque – investissement – investissement immobilier – investissement locatif

Les lecteurs ont aussi recherché les expressions suivantes : locatifs – résidence – investissement – avantages fiscaux – loi pinel – revenus locatifs – résidence principale investissement immobilier – investissement locatif

Les lecteurs ont aussi recherché les expressions suivantes : résidence – investisseur – résidence principale investisseur immobilier – investissement – investissement immobilier investissement locatif

Les lecteurs ont aussi recherché les expressions suivantes : loyer – impôt – investissement – avantages fiscaux – loi pinel – investissement locatif

Les lecteurs ont aussi recherché les expressions suivantes : locatifs – vie – résidence – assurance – locataire – investisseurs – revenus locatifs – assurance vie – investissement – loi pinel – résidence principale – investissement locatif

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.