Quel est l’investissement immobilier le plus rentable ?

Si vous envisagez d’investir dans l’immobilier, la première chose à considérer est la rentabilité annuelle qu’il offre. Vous devez savoir qu’il existe des propriétés qui offrent plus d’argent que les maisons classiques de 100m2 dans le centre ville.

Bien sûr, la rentabilité et la fièvre des locaux commerciaux dans les grandes villes sont plus que justifiées. Cependant, il existe deux actifs qui offrent une rentabilité qu’un investisseur ne doit pas négliger. D’un côté, il y a les bureaux, qui atteignent une rentabilité de 8,4 %, contre 7,7 % au troisième trimestre de l’année dernière.

Enfin, il ne faut pas oublier la rentabilité offerte par les places de parking. Ils se trouvent en fin de peloton mais n’en sont pas moins importants. Le rendement de la location de places de stationnement est d’environ 5 % dans la plupart des cas.

1. Acheter pour louer

Comme nous l’avons déjà mentionné, le marché de l’immobilier connaît un bon moment du point de vue de l’investissement immobilier. Selon les dernières données la rentabilité brute moyenne en France s’établit à 10,7 % (en tenant compte des plus-values), un chiffre supérieur de près de deux points de pourcentage à celui de 2016, par exemple.

En outre, un autre des avantages offerts par la propriété résidentielle est qu’il s’agit d’un actif tangible, qui offre une sécurité à l’investisseur. Ainsi, même en période de risque ou de panique sur les marchés, si cet actif perd de la valeur ou n’offre pas la rentabilité attendue, cela ne sera pas aussi négatif pour l’investisseur que s’il voyait la valeur de son argent s’effondrer en bourse ou dans d’autres actifs.

Le principal inconvénient est l’investissement initial important et le sacrifice qui doit être fait pour acheter la propriété. En fonction de la somme d’argent dont vous disposez, vous devrez demander un prêt bancaire ou vous pourrez faire face seul. Ensuite, vous devrez trouver une personne pour vous louer la propriété et être prêt pour toutes les dépenses que ce modèle implique également.

C’est un modèle qui nécessitera que vous soyez beaucoup plus impliqué. Il est donc essentiel que vous preniez en compte les coûts d’entretien, la trésorerie et toutes les conditions qui peuvent avoir un impact sur ce modèle.

2. Investir dans des locaux commerciaux

L’investissement immobilier commercial fait partie des trois catégories d’investissement immobilier les plus populaires, avec l’investissement immobilier résidentiel et industriel.

Les propriétés commerciales peuvent englober la propriété de magasins de détail et de gros, d’immeubles de bureaux, d’installations d’entreposage, d’entrepôts généraux, d’hôtels, entre autres. L’investissement dans l’immobilier commercial est particulièrement intéressant pour les investisseurs professionnels et institutionnels en raison de sa forte rentabilité. Investir dans ce type de propriété permet d’obtenir des rendements d’environ 8 % en moyenne.

Toutefois, ce type d’investissement immobilier présente également certains inconvénients : Les contrats de location sont plus longs que dans le cas du résidentiel, et les coûts sont mesurés au mètre carré, de même que la rentabilité. En outre, les coûts d’entretien de vos propriétés commerciales dépendront également du succès ou de l’échec des établissements installés dans vos locaux.

3. Investir dans la transformation de biens

Avez-vous déjà entendu parler de cette modalité ? Dans ce type d’investissement immobilier, un investisseur, qui peut être vous, achète une propriété, la remodèle et la revend à un prix considérablement plus élevé pour obtenir une marge bénéficiaire. Aujourd’hui, les rendements de ce type d’investissement peuvent atteindre 20 %.

Mais la question essentielle est la suivante : pourquoi est-il possible d’acheter une propriété résidentielle à un prix aussi bas ? Les principales raisons sont :

  • la propriété a besoin d’une rénovation urgente que le propriétaire ne peut pas se permettre.
  • le propriétaire a besoin de vendre la propriété rapidement en cas d’urgence.

Mais pour que la revente de maisons soit un investissement rentable, vous devez avoir du temps à gérer, des offres avec des opportunités et une liste détaillée de tous les coûts d’entretien. Une mauvaise décision pour l’achat d’une propriété peut coûter cher et certainement, si vous ne trouvez pas les moyens d’effectuer un entretien économique, la nécessité de recourir à des experts peut diminuer la rentabilité de l’investissement.

4. Investir dans l’immobilier touristique

Si vous voulez être un grand investisseur immobilier, vous devez être au courant de tout ce qui se passe autour de vous. Une tendance indiscutable qui se dégage après deux ans de pandémie est la nécessité pour la société de voyager et de quitter son domicile.

N’oubliez pas que pour pouvoir faire progresser ce type d’investissement immobilier, vous aurez besoin d’argent et de temps. Bien sûr, l’effort est récompensé.

5. Crowdfunding immobilier

Le crowdfunding immobilier est la grande inconnue pour beaucoup de gens. Le crowdfunding est le terme utilisé pour désigner le financement par la foule. C’est un modèle que de nombreux grands développeurs utilisent pour faire avancer leurs projets.

Dans ce processus, de nombreux investisseurs s’associent pour faire face à une aventure qui serait impossible à vivre seul pour chacun d’entre eux. Grâce à ce modèle, un particulier peut devenir propriétaire d’un bien, sans avoir à investir des milliers d’euros. Ça sonne bien, n’est-ce pas ?

Ce nouveau type d’investissement par crowdfunding vous permettra de devenir propriétaire d’une partie d’un bien immobilier et d’obtenir une rentabilité pour sa location et sa vente ultérieure. Si vous voulez faire vos premiers pas en tant qu’investisseur immobilier, c’est l’une des possibilités les plus évidentes. Comme la porte d’entrée est réduite, le risque est également plus faible.

 

Voir aussi les autres articles

Les lecteurs ont aussi recherché les expressions suivantes : vacance – villes – rendement – impôts investisseurs – investissement – logement – vacance locative – loyers – ville – grandes villes – investissement locatif

Les lecteurs ont aussi recherché les expressions suivantes : villes – travaux – impôts – investissement logement – investissement immobilier – investissement locatif

Les lecteurs ont aussi recherché les expressions suivantes : rendement – patrimoine – appartement – impôts – ville – loyers – logement – investisseurs – investissement – investissement immobilier – investissement locatif

Les lecteurs ont aussi recherché les expressions suivantes : travaux – appartement – impôts – locataires loyers – investissement – investissement locatif – investissement immobilier

Les lecteurs ont aussi recherché les expressions suivantes : villes – notaire – travaux – appartement logement – impôts – locataires – patrimoine – investisseurs loyers – investissement – investissement immobilier – investissement locatif

Les lecteurs ont aussi recherché les expressions suivantes : travaux – villes – appartement – patrimoine logement – investisseurs – impôts – loyers – investissement investissement immobilier – investissement locatif

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.