Le CPF pour une formation en investissement immobilier locatif : arnaque ?

Le “compte personnel de formation” a été créé afin d’offrir des possibilités de formation tout au long de la vie professionnelle d’un salarié en France, en encourageant chacun à entreprendre une formation ou des études tout au long de sa vie professionnelle jusqu’à l’âge de la retraite.

Même si les formations sont payées par l’argent public (le CPF est financé par vos cotisation), méfiez-vous de qui propose la formation … Car beaucoup de pseudo-coachs vous propose leur formation gratuitement à condition qu’elle soit payée par le CPF.

Le CPF et votre formation en investissement immobilier locatif

Tout d’abord, renseignez-vous auprès de votre employeur pour voir si vous y avez le droit. Et ensuite, choisissez une formation qualifiante. Pour le savoir; demandez au formateur que vous avez choisi pour lui demander de vous aider pour la constitution du dossier.

Lorsque vous suivrez la formation, n’oubliez pas que vous devrez passer des examens pour valider vos compétences. Ceci pour répondre aux exigences de financement du CPF. Oui, tout est contrôlé.

Quel montant pouvez-vous demander ?

Tout dépend si la formation et votre profil peut satisfaire aux exigences de financement du CPF. Vous pouvez utiliser le CPF pour suivre une formation en investissement immobilier locatif à condition qu’elle débouche sur une certification de la CNCP (Commission Nationale de la Certification Professionnelle).

Depuis début 2015, date à laquelle le CPF a remplacé le DIF, la liste des formations compatibles avec le CPF a fréquemment évolué et continue de le faire. La liste complète des formations et des certifications est disponible sur le site de la CNCP .

Vous pouvez également consulter la liste des formations sur le site officiel du gouvernement pour le CPF.

En quoi consistent les arnaques au CPF ?

Méfiez-vous des aigrefins spécialisés dans l’arnaque téléphonique au compte personnel de formation (CPF) ! Ils pullulent et multiplient les subterfuges pour mettre la main sur cet argent destiné à financer la formation ou la reconversion des salariés. Attention, tout appel téléphonique concernant le CPF est suspect. A ce jour, 12 millions d’euros ont été siphonnés, 82 organismes de formation exclus et 26 plaintes déposées devant les tribunaux. A la mi-décembre 2020, il y a à peine trois mois, le montant de la fraude était estimé à 10 millions d’euros.

L’augmentation exponentielle de la fraude est un sujet si sensible qu’une enquête a récemment été ouverte pour “atteinte aux systèmes de traitement informatique”, “extractions frauduleuses de données” et “escroquerie en bande organisée”. Les voleurs risquent jusqu’à “un million d’euros d’amende et dix ans d’emprisonnement”, a indiqué le parquet de Paris.

L’origine de cet escroc est simple : depuis 2019, l’application mobile, mesure phare de la réforme de la formation et de l’apprentissage initiée par Muriel Pénicaud, l’ancienne ministre du Travail, n’est plus créditée en heures mais en euros. De l’argent versé chaque année par les employeurs, via la Caisse des dépôts, sur les comptes personnels des travailleurs inscrits sur la plateforme, et dans la limite de 5 000 euros….

Le mauvais coup commence généralement par un SMS : au total, ces attaques ont déjà touché plus de 10 000 comptes d’utilisateurs, “mais on estime que 33 000 personnes ont été approchées par des personnes qui ont tenté de les avoir. Les dommages et intérêts pour les victimes peuvent aller de quelques centaines à plusieurs milliers d’euros. Mais il y a peu de plaintes, car ces euros ne sont pas de l’argent comptant. Parfois, les victimes reçoivent un mauvais PDF et ne comprennent même pas que la formation était bidon.

Le mauvais tour commence généralement par un SMS qui reprend souvent la même formule : ” Bonjour, nous avons tenté à deux reprises de vous joindre afin de convenir d’un rendez-vous obligatoire dans le cadre du service Pôle emploi. ”

Les escrocs se font également passer pour des agents de la Caisse des Dépôts et même du ministère du Travail….. Leur objectif ? Obtenir des identifiants (numéro de sécurité sociale et mot de passe) et des données personnelles afin de se connecter à des comptes et de rediriger des crédits vers des sociétés spécialement créées afin d’usurper l’identité de véritables organismes de formation. Les voleurs n’hésitent pas à accompagner la victime pour l’aider à réinitialiser son mot de passe si elle a déjà créé un compte. Ils vont parfois jusqu’à le créer pour elle afin d’en prendre le contrôle. Plus inquiétant : dans certains cas, il arrive que le charlatan connaisse déjà le nom, le prénom, le numéro de téléphone et la Sécurité sociale de la victime.

En un an, l’application du CPF est devenue un incroyable terrain de jeu pour les cybercriminels. C’une activité mafieuse organisée autour de centres d’appels qui marchent toute la journée pour essayer de vider les comptes. La plupart du temps, les appels proviennent d’Afrique et de pays anglophones. Au téléphone, les charlatans n’hésitent pas à argumenter de manière convaincante et pressante, tout en inquiétant les bénéficiaires sur l’expiration de leurs droits individuels à la formation non consommés, qui peuvent être transférés au CPF jusqu’au 30 juin 2021.

 

Voir aussi les autres articles suivants

Les lecteurs ont aussi recherché les expressions suivantes : erreurs – loyers – dossier – banque – impôts – travaux – investisseur – investissement – investissement immobilier

Les lecteurs ont aussi recherché les expressions suivantes : financement – loyers – travaux – connaissances – banque – impôts – investisseur – investissement – investissement immobilier

Les lecteurs ont aussi recherché les expressions suivantes : cpf – dossier – connaissances – patrimoine financement – investisseur – investissement – investissement immobilier

Les lecteurs ont aussi recherché les expressions suivantes : financement – loyers – patrimoine – travaux impôts – connaissances – banque – investissement – investissement immobilier

Les lecteurs ont aussi recherché les expressions suivantes : financement – loyers – travaux – patrimoine connaissances – impôts – banque – investisseur – investissement – investissement immobilier

Les lecteurs ont aussi recherché les expressions suivantes : loyers – patrimoine – banque – impôts investisseur – investissement – investissement immobilier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.