Le CPF pour une formation en investissement immobilier à haut rendement : arnaque ?

Le nouveau “compte personnel de formation” (CPF) repose sur le principe d’une banque du temps, qui commence dès l’entrée sur le marché du travail et se poursuit tout au long de la vie professionnelle.

Le nouveau CPF concerne toutes les personnes actives sur le marché du travail – travailleurs, demandeurs d’emploi et apprentis. Il prévoit essentiellement un droit à un maximum de 150 heures de formation gratuite avec congé payé, accumulées sur une période de huit ans. Auparavant, la loi garantissait 120 heures, accumulées sur deux ans et à utiliser dans les six ans.

Il y a inévitablement des restrictions sur ce qui peut être étudié, avec une liste de 3 881 formes de formation éligibles à différents niveaux, déterminée au niveau central, reflétant la priorité du gouvernement de soutenir les “besoins économiques à court et moyen terme”. Il existe une obligation de certification, que ce soit par le biais d’une qualification reconnue ou du système national de validation des acquis professionnels. Et pour bénéficier d’un congé payé, vous devez en faire la demande au moins 60 jours avant le début de la formation.

Si ces critères sont remplis, l’employeur doit accepter de vous laisser participer au cours. Les coûts – y compris les frais de déplacement et de séjour – sont pris en charge par ce qui ressemble beaucoup, à mon avis, à une taxe de formation versée par les employeurs et gérée par un organisme agréé par les employeurs et les syndicats, qui prend également en charge la moitié de vos coûts salariaux pendant votre absence du travail.

Ce système intéressant a été introduit dans le cadre de la loi française sur la formation professionnelle, l’emploi et la démocratie sociale, et il remplace le système antérieur connu sous le nom de “droit individuel à la formation” (DIF). Il est bien sûr trop tôt pour dire comment le système fonctionnera, mais il a été généralement salué par les représentants des travailleurs comme offrant un plus grand choix et un meilleur contrôle, et une enquête récente a estimé que 74% des travailleurs avaient l’intention de l’utiliser.

Quels sont les types de formation éligibles au CPF ?

  • Formation axée sur les connaissances et compétences de base,
  • Les formations préparant à la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE),
  • Les formations, mises en place au niveau national et régional, et conduisant à une certification inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), à un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) ou à une qualification correspondant à des compétences transversales exercées en situation professionnelle, répertoriées par la Commission Nationale de la Certification Professionnelle (CNCP).

Tout salarié ou demandeur d’emploi peut prendre l’initiative d’utiliser son CPF. Pour un salarié, l’autorisation de l’employeur n’est pas obligatoire lorsque la formation se déroule en dehors du temps de travail ou lorsque la formation porte sur des connaissances et compétences essentielles. Si tout ou partie de la formation se déroule pendant le temps de travail, le salarié doit obtenir l’accord de l’employeur sur les dates et le contenu de la formation.

Quelle est l’arnaque CPF ?

Les personnes mal intentionnées vont rentrer en contact avec vous par téléphone ou par email et vous dire que vous avez un quota d’heures à dépenser au titre de votre CPF. Ils feront tout pour vous inscrire à une formation sur l’investissement immobilier à haut rendement le plus rapidement possible.

Une fois que vous aurez accepté les démarches, ils ne vous livreront qu’une formation médiocre et auront encaissés les fonds. Vous n’avez rien payé, certes, mais c’est l’argent public qui aura été gaspillé ainsi.

 

Voir aussi les autres articles

Les lecteurs ont aussi recherché les expressions suivantes : investissement – connaissances – biens immobiliers cpf

Les lecteurs ont aussi recherché les expressions suivantes : investisseur – fiscalité – travaux – loyers connaissances – impôts – investissement locatif – investissement

Les lecteurs ont aussi recherché les expressions suivantes : darwin – yann – investisseur – investissement yann darwin – investisseur immobilier

Les lecteurs ont aussi recherché les expressions suivantes : fiscalité – investissement – impôts – investissement locatif

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.