Formation de conseiller en investissement immobilier

Où se former comme conseiller en investissement immobilier ?

Voici une liste non exhaustive de quelques établissements proposant des formations de conseiller en investissement immobilier.

  • IMPI – Patrimoine et Immobilier, spécialisation Gestion de Patrimoine – KEDGE Business School
  • MS International Wealth Management – ESCP Business School
  • Master Finance Parcours Gestion de Patrimoine – Université Clermont Auvergne – IAE Clermont Auvergne, School of Management
  • Master 2 Gestion de Patrimoine – Université Paris-Dauphine
  • Mastère Spécialisé® Manager en gestion de patrimoine financier – SKEMA Business School
  • Master 2 Gestion de patrimoine – Université Paris-Est Créteil & Université Paris-Est Marne la Vallée – IAE Gustave Eiffel
  • Master Gestion de Patrimoine – iaelyon School of Management – Université Jean Moulin Lyon 3
  • MBA 2 Gestion de Patrimoine & Family Office –  Financia Business School
  • Master Gestion de Patrimoine – Université Caen Normandie
  • MBA Gestion des Patrimoines – Studialis-Galileo Global Education France – MBA ESG

A quoi donne accès une formation de conseiller en investissement immobilier ?

Pour devenir conseiller en investissement immobilier en France, vous devez être titulaire d’une qualification professionnelle pertinente ou avoir au moins plusieurs années d’expérience dans une agence immobilière agréée.

Vous pouvez alors avoir droit à une carte professionnelle. Ces cartes sont désormais délivrées sur la base d’un renouvellement triennal, ce qui exige également que vous suiviez une formation professionnelle régulière et que vous offriez une garantie financière et une assurance de responsabilité civile professionnelle.

La carte professionnelle est délivrée par la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI).

Il existe toutefois deux types de cartes professionnelles :

  • Seuls les agents immobiliers titulaires d’une carte professionnelle donnant le droit d’effectuer des transactions sur immeubles et fonds de commerce sont autorisés à vendre des biens immobiliers.
  • Les agents de location ayant une carte professionnelle pour l’activité de location uniquement (gestion immobilière) ne sont pas autorisés à s’engager dans la vente de biens immobiliers.

Néanmoins, il existe de très nombreux agents qui ne détiennent pas de carte professionnelle, mais qui opèrent sous les auspices d’une ou plusieurs agences immobilières enregistrées.

Ces agents indépendants sont appelés agent commercial immobilier, également appelé mandataire immobilier. Depuis quelques années, ils sont également tenus de prouver à la Chambre qu’ils ont les compétences requises pour exercer cette fonction.

Cette pratique est parfaitement légale, à condition que l’agent commercial détienne une attestation indiquant qu’il agit au nom de l’agent agréé, que la propriété est effectivement vendue par l’intermédiaire de l’agent agréé et que c’est l’agent agréé qui traite le contrat de vente et détient le dépôt (dans les cas où vous ne passez pas par un notaire pour le compromis).

Le dépôt doit être détenu sur un compte tiers et être garanti par un tiers garant financier tel que la Société de caution mutuelle des professions immobilières et foncières (SOCAF). Cet organisme garantit le remboursement des fonds déposés auprès de lui pour l’achat.

Le nom du garant financier doit être affiché dans le bureau de l’agent.

 

Voir aussi les autres articles

Les lecteurs ont aussi recherché les expressions suivantes : patrimoine – investissement – gestion patrimoine gestion de patrimoine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.