En quoi consiste un investissement immobilier locatif ?

L’investissement immobilier est une excellente alternative et beaucoup le considèrent comme une option très intéressante, car il peut être une option pour les grands investisseurs comme pour les petits.

Si nous cherchons un moyen de réaliser un investissement immobilier rentable et de gérer notre capital avec succès, il est essentiel que nous tenions compte de certaines prémisses.

Pourquoi investir dans l’immobilier locatif ?

Le secteur de l’immobilier est l’une des meilleures décisions à prendre en matière d’investissement si vous disposez d’un peu d’épargne. Le marché a une tendance à la hausse et sa reprise est réelle.

Le bon moment que traverse le marché de l’immobilier est dû en partie à trois facteurs :

  • La production de nouveaux logements reprend non seulement dans les capitales provinciales, mais aussi sur la côte.
  • Croissance du PIB à des niveaux positifs.
  • Le marché locatif continue de progresser, en 2018 les familles françaises ont consacré 35,32% de leurs revenus au paiement des loyers. En 2019, ce pourcentage sera plus élevé, atteignant 37 %.
  • L’investissement immobilier locatif continue d’offrir des taux de rendement plus élevés que les autres investissements.

Que faut-il faire pour investir dans l’immobilier locatif ?

C’est une question que l’on se pose souvent si c’est la première fois que l’on va investir dans ce secteur, mais, pas de panique, il faut essentiellement avoir de l’argent de côté dont on n’aura pas besoin pendant au moins cinq ans et, bien sûr, se fixer des objectifs et réfléchir à la rentabilité que l’on espère obtenir de cet investissement.

Cela dit, quel terme dois-je fixer pour obtenir la rentabilité ? La première chose à laquelle vous devez penser est votre horizon temporel. Si c’est de l’argent dont vous allez avoir besoin d’ici à demain ou, au contraire, si vous pouvez vous passer de cet argent aujourd’hui pour obtenir de bons rendements dans le futur.

Si l’option choisie est la dernière, nous vous expliquons comment investir à long terme. Lorsque vous investissez dans l’immobilier en louant à long terme, vous devez vous concentrer sur le cash-flow. La meilleure façon d’obtenir beaucoup de liquidités est d’acheter des propriétés en dessous de la valeur du marché, d’effectuer des réparations pour augmenter la valeur et de choisir des maisons qui offrent un rendement élevé par rapport au prix d’achat.

Les appartements ou maisons en location

Acheter un logement puis le louer est une bonne stratégie pour réaliser des bénéfices et une rentabilité à long terme.

Si vous envisagez cette stratégie, il est important que vous teniez compte à la fois des coûts d’entretien et de ce que sera votre cash-flow (entrée d’argent) pour éviter de subir des pertes. Un point clé pour acheter et ensuite louer est l’emplacement. Cependant, vous vous dites peut-être que c’est compliqué d’investir, ne paniquez pas, et envoyez-moi un email.

Les locaux commerciaux en location

Il s’agit d’un type d’investissement qui génère des flux de trésorerie élevés et qui est généralement loué pour de longues périodes.

L’investissement immobilier commercial fait partie des trois catégories d’investissement immobilier les plus populaires, avec l’investissement immobilier résidentiel et industriel. On parle d’immobilier commercial parce que le locataire est une société ou une entreprise. Si certaines entreprises préfèrent acheter les biens qu’elles occupent, la plupart d’entre elles optent pour la location. Cela signifie que le propriétaire ou l’investisseur d’une propriété commerciale reçoit des loyers réguliers de la part du locataire.

Les locaux commerciaux constituent une excellente alternative pour diversifier l’épargne de tout investisseur. En fait, en France, les transactions d’achat et de vente ont été conclues qui dans ce type de propriété, sont plus nombreuses que pour la demande de logements locatifs. Car les utilisateurs préfèrent à nouveau investir dans l’immobilier en achetant un appartement au lieu de le louer. Ce fait favorise les locaux commerciaux, car la rentabilité qu’ils offrent avec leur acquisition et leur location ultérieure est plus élevée que celle des logements, avec des pourcentages allant de 6% à plus de 15%.

Des rendements attrayants

L’une des raisons pour lesquelles les investisseurs professionnels et institutionnels débarquent dans ce type d’investissement est, comme nous l’avons mentionné, pour ses rendements attractifs. Les locaux commerciaux ont généralement une rentabilité plus élevée que les logements et autres types d’actifs. La rentabilité locative brute des locaux est d’environ 9%, devant les bureaux (8%), les logements (7%) et les garages (5%).

Des flux de trésorerie continus

La principale caractéristique des investissements dans les locaux commerciaux est qu’ils distribuent des bénéfices périodiques. Ces bénéfices proviennent des revenus locatifs de la propriété. Les revenus locatifs sont comparables au coupon d’une obligation et permettent d’obtenir des revenus et des rendements périodiques qui amortissent l’investissement initial.

Un véritable atout qui permet de réduire les risques

Comme tous les biens immobiliers, il fait partie de la catégorie des actifs tangibles, vous pouvez le toucher et le sentir. Les actifs financiers se comportent généralement différemment des actifs réels. Ainsi, la combinaison des deux dans le portefeuille d’un investisseur permet la diversification. Et par conséquent, ils réduisent généralement le risque global du portefeuille d’investissement.

Des baux plus longs et plus souples

Ces types de propriétés ont généralement des loyers protégés avec des baux plus longs. Cela génère une plus grande visibilité et prévisibilité dans la génération des loyers, ce qui se traduit par une visibilité des bénéfices futurs du projet. De plus, la législation pour opérer ces locations est plus flexible que celle de la location résidentielle, cela permet d’avoir plus de capacité pour repenser la stratégie de sortie de l’investissement ou de la vente de la propriété, donnant au gestionnaire la possibilité de profiter de la hausse des marchés.

 

Voir aussi les autres articles

Les lecteurs ont aussi recherché les expressions suivantes : investisseur – impôts – loyer – investisseur immobilier – logement – investissement – loi pinel – investissement immobilier locatif – investissement immobilier – investissement locatif

Les lecteurs ont aussi recherché les expressions suivantes : rentabilité – travaux – impôts – locataire – loyer – investissement – loi pinel – investissement immobilier investissement locatif

Les lecteurs ont aussi recherché les expressions suivantes : rentabilité – travaux – impôts – investisseur investissement – investissement locatif – investissement immobilier

Les lecteurs ont aussi recherché les expressions suivantes : investisseur – logement – investissement – investisseur immobilier – investissement immobilier – investissement locatif

Les lecteurs ont aussi recherché les expressions suivantes : défiscalisation – dispositifs – investisseur – impôts – locataire – investissement – logement – loi pinel investissement immobilier – investissement locatif

Les lecteurs ont aussi recherché les expressions suivantes : travaux – rentabilité – impôts – investisseur loyer – locataire – logement – investissement – investissement locatif

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.