Comment obtenir une certification CPF pour une formation en investissement immobilier ?

Probablement le plus connu, le CPF a remplacé le droit individuel à la formation (DIF) en 2015. Il a été conçu pour accroître les compétences des travailleurs et leur permettre de trouver ou de conserver un emploi tout au long de leur vie. Le DIF a changé le 1er janvier 2019. Désormais, les droits de financement acquis au titre du CPF seront comptabilisés en euros et non plus en heures. À la fin de chaque année, une personne active reçoit 500 euros sur son compte personnel de formation, cela peut aller jusqu’à 800 euros pour les employés non qualifiés. Les démarches sont simplifiées, tout se fait en quelques clics depuis le site Mon compte de formation ou depuis l’application mobile.

Le compte CPF est accessible aux salariés de droit privé, aux demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi, ou les jeunes de 16 ans et plus qui ont abandonné l’école et cherchent un emploi.
Il s’agit d’un droit individuel à la formation professionnelle géré personnellement par chaque salarié, qui capitalise les heures consacrées à la formation professionnelle.

Pour les salariés

Chaque salarié, qui capitalise des heures de formation à raison de 24 heures par an et jusqu’à 120 heures, et ensuite 12 heures par an jusqu’à une limite de 150 heures au total dans le cas d’un contrat permanent à temps plein.

Pour les chercheurs d’emploi

Pôle Emploi accompagne les demandeurs d’emploi et certains créateurs d’entreprise dans leurs projets de formation. Il est à noter que chaque conseiller a ses propres méthodes pour vous accompagner dans votre formation professionnelle. Par conséquent, la politique de soutien varie d’une région à l’autre et d’une organisation à l’autre. Pour obtenir le financement d’une formation par Pôle emploi, vous devez présenter votre projet à votre conseiller. Elle doit correspondre à votre activité ou au changement d’activité souhaité. Cela vous aidera à convaincre votre conseiller de la faisabilité de votre formation. Chaque demandeur d’emploi a également la possibilité d’utiliser son CPF pour financer une formation professionnelle éligible. Cette solution a été mise en place grâce au projet d’accès personnalisé à l’emploi.

Comment utiliser le CPF pour une formation en investissement immobilier ?

C’est le salarié qui prend l’initiative d’initier le processus de son projet de formation professionnelle, avec ou sans l’aide de l’entreprise (sauf si cette formation doit se dérouler pendant les heures de travail).

La formation aura lieu pendant les heures de travail. Le financement est obtenu par la contribution de l’entreprise elle-même ou de l’OPCA et peut être complétée par d’autres contributions de différents organismes.

Formation éligible :

  • Enseigner pour acquérir des connaissances de base et diverses compétences.
  • Soutien à la validation des acquis de l’expérience (VAE).
  • Formation éligible sur la base de listes déterminées par les partenaires sociaux et professionnels.
  • Les partenaires sociaux et les branches professionnelles au niveau interprofessionnel.

L’obtention du certificat

Rendre ses formations éligibles au CPF est essentiel pour développer le chiffre d’affaires de son organisme de formation. Lorsque l’on est formateur indépendant ou organisme de formation, il faut également connaître les différents types de financement de la formation afin d’orienter les apprenants vers les bons dispositifs. Et, le dispositif vedette est sans aucun doute le CPF. Mais toutes les formations ne sont pas éligibles à ce dispositif, faisons le point sur ce sujet….

Il est indispensable de proposer dans votre catalogue des formations éligibles au CPF.

La plupart des coûts de formation passent par le CPF. Ne pas avoir de formations éligibles diminuera drastiquement votre taux de remplissage auprès de vos prospects. En effet, ces derniers préfèrent dans la plupart des cas utiliser leur CPF.

C’est le dispositif de financement le plus simple pour les apprenants. Il n’y a pas d’intermédiaire, la personne fait sa demande sur moncompteformation.gouv.fr, vous validez sa demande, elle revalide une dernière fois et c’est tout. Il n’y a pas besoin d’attendre une commission comme pour les financements via l’OPCO et Pôle emploi qui peuvent prendre plusieurs semaines / mois avant d’être validés.

De plus, depuis le lancement de la nouvelle plateforme fin 2019, le gouvernement met le paquet sur ce dispositif. Parfois au détriment d’autres dispositifs.

Cette première option vous permet de rendre votre offre éligible au CPF rapidement puisque la certification existe déjà. Vous devrez respecter les processus de l’organisme certificateur, mettre à jour vos programmes en fonction du référentiel de compétences de la certification (document listant les différentes compétences à acquérir dans le cadre de la certification) et payer des frais à l’organisme certificateur. certification (variables mais souvent facturés en fonction du nombre de personnes que vous inscrirez à la certification).

 

Voir aussi les articles suivants

Les lecteurs ont aussi recherché les expressions suivantes : blocs – compétences – organismes – travail validation – développement – cpf – blocs compétences – validation acquis – développement compétences – organismes formation – éligibles cpf – blocs de compétences – validation des acquis – pôle emploi développement des compétences – organismes de formation – éligibles au cpf

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.