A quel moment suivre une formation en investissement immobilier ?

Le logement apparaît, sans aucun doute, dans le top des choses à faire pour investir. Après la crise financière de 2008, déclenchée par l’effondrement de la bulle immobilière, il a perdu sa réputation, mais ces dernières années, la confiance des investisseurs a redonné sa place à cet actif. Aujourd’hui, la crise du covid-19 a provoqué une nouvelle embardée du marché et, une fois de plus, la menace revient sur le secteur.

Si en 2019, tous les records en matière d’investissement immobilier ont été battus, les premiers mois de 2020 ont prédit une nouvelle année de joie, et de nouveaux records, dans le secteur. En janvier et février, les investissements en France ont atteint plus quelques milliards d’euros.

Cependant, l’arrivée du coronavirus a provoqué un ralentissement automatique des opérations, ce qui a fait chuter les investissements immobiliers.

Nombreuses sont les voix qui indiquent que, compte tenu de cette situation, le prix de l’immobilier va baisser, ce qui ne signifie pas pour autant que c’est le meilleur moment pour prendre position pour tous les investisseurs.

Est-ce le moment de d’investir dans une formation sur l’investissement immobilier ?

Le prix des logements en France a baissé de quelques %. Tant le prix des logements d’occasion que celui des logements neufs a baissé.

Toutes ces références de prix ne reflètent pas vraiment le sentiment du marché, pour cela il faudra attendre au moins le mois de septembre. Ce qui semble raisonnable, c’est que les prix baissent de 10 à 20 %. Dans tous les cas, je vous recommande de ne pas hypothéquer pour investir.

Il est difficile pour les investisseurs privés de trouver un intérêt à acheter des logements à court terme, car il y a une forte incertitude sur l’évolution des prix, donc les agents économiques voudront probablement retarder leur décision d’investissement. Il faudra également attendre de voir comment se fera la distribution du crédit après la crise, qui sera probablement davantage consacré à la reprise des entreprises qu’à d’éventuels investissements immobiliers.

L’investissement dans des fonds d’investissement peut être effectué de deux manières : l’une d’entre elles est constituée par les fonds qui investissent directement dans des actifs immobiliers. L’autre forme est basée sur l’investissement de fonds immobiliers indirects, qui sélectionnent des titres liés d’une manière ou d’une autre aux entreprises du secteur immobilier. L’un de leurs avantages, par rapport à l’achat d’un bien immobilier, est qu’ils permettent une diversification en donnant accès à différents produits.

Dans le contexte actuel, je soulignerais également son problème de liquidité. Pour pouvoir donner accès aux remboursements il faut vendre des planchers et à l’heure actuelle vendre n’est pas facile. Pour investir dans des fonds de placement immobilier, je conseille de s’intéresser aux produits européens dédiés à la location. Ce sont des produits plus stables, axés sur un investissement raisonnable et conservateur.

Le crowdfunding est également devenu populaire ces dernières années, permettant aux investisseurs de financer collectivement l’achat de plusieurs biens immobiliers grâce à de petits apports en capital, en échange desquels ils obtiennent des parts de la société.

L’idée du crowdfunding paraît géniale, mais dans la pratique, il faut avoir une confiance aveugle dans l’organisateur. En faisant tout en ligne, ils n’ont aucun moyen de vérifier la politique d’investissement. Bien sûr, il y a des gens bien mais c’est très dangereux, dans un contexte comme celui de Covid et dans tout autre contexte.

Conclusion

Tout d’abord, quelle que soit l’alternative d’investissement liée au secteur que vous choisissez, et compte tenu de la forte incertitude, la chose la plus intelligente à faire est de s’entourer de conseillers experts pour vous guider en fonction de vos besoins. C’est pourquoi il est toujours bon d’investir dans une formation sur l’investissement immobilier.

 

Voir aussi les articles suivants :

Les lecteurs ont aussi recherché les expressions suivantes : investisseur – logement – appartement – étapes – impôts – loyers – investissement – investisseur immobilier – investissement locatif – investissement immobilier

Les lecteurs ont aussi recherché les expressions suivantes : investisseur – locataires – étapes – méthode travaux – banque – connaissances – impôts – investisseur immobilier – investissement – investissement locatif – investissement immobilier

Les lecteurs ont aussi recherché les expressions suivantes : appartement – loyers – banque – connaissances – locataires – travaux – impôts – investisseur – investissement investissement locatif – investissement immobilier

Les lecteurs ont aussi recherché les expressions suivantes : investisseur – logement – étapes – appartement – travaux – banque – impôts – locataires – loyers investissement – investisseur immobilier – investissement locatif – investissement immobilier

Les lecteurs ont aussi recherché les expressions suivantes : revente – logement – appartement – banque investisseur – locataires – loyers – investissement – investisseur immobilier – investissement locatif – investissement immobilier

Les lecteurs ont aussi recherché les expressions suivantes : logement – méthode – appartement – connaissances – étapes – banque – impôts – locataires – loyers travaux – investisseur – investissement – investisseur immobilier – investissement locatif – investissement immobilier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.