Investir en Immobilier sans Stress : Mes 3 Astuces

investir en immobilierInvestir en Immobilier représente une aventure enthousiasmante qui nous permet de nous projeter positivement dans l’avenir.
Pour que cette sympathique aventure nous laisse au final de bons souvenirs, il est important de prendre les bonnes décisions aux étapes majeures du projet.
Or, comme vous le savez, chaque investissement locatif s’apparente à un grand nombre de décisions.
Outre choisir une ville, un quartier, un type de biens, il s’agit de faire une offre d’achat au bon prix, décider si l’on emprunte sur 15, 20 ou 25 ans, gérer les travaux, louer son bien …
Cette période peut donc être stressante. Les décisions s’enchaînent sans visibilité immédiate sur leur résultat.
Pour que vos investissements immobiliers locatifs restent avant tout sereins et source de plaisir, je vous partage aujourd’hui 3 Astuces.
Elles vous aideront à Investir en Immobilier en restant zen 😉

⇒  Valider la demande locative : la clé d’un investissement immobilier serein

Avant de valider un investissement locatif, il est indispensable de s’assurer qu’il y a bien une demande locative pour le bien et le type de location que vous proposez.
Trop souvent, je vois des investisseurs se concentrer exclusivement sur le prix en oubliant de valider l’essentiel : le fait d’intéresser des clients potentiels !
Or il n’y a pas de secret. Si vous n’avez pas de clients, vous n’aurez pas de loyers.
Si votre demande locative est faible, vous risquez d’avoir des périodes de vacances locatives importantes. Au final, votre rendement et cash flow seront décevants voir médiocres.

A titre personnel, pour investir en immobilier sans stress, dès que je jette mon dévolu sur une ville ou un quartier, je commence par évaluer la demande locative.
J’utilise pour ce faire 3 techniques.

√  Technique N°1 : Ecouter les agences immobilières

La plupart des agences immobilières ont un service de locations. Elles connaissent donc bien le marché, le type de surface recherché (studio, T2, T3…), la nature de location convoitée (location nue, location meublée à l’année, colocation …) et le profil majoritaire de locataires (étudiants, familles, cadres en transition, séniors…).
Elles sauront vous dresser un portrait efficace des locations les plus recherchées.
Certaines d’entre elles vous indiqueront même précisément les quartiers où il est intéressant d’investir en immobilier.
En croisant les informations des différentes agences, vous aurez une bonne évaluation du potentiel locatif de la ville ou du quartier dans lequel vous souhaitez investir.

√  Technique N°2 : Analyser l’offre de locations disponible sur Internet

Pour analyser l’offre de locations disponible sur internet, il suffit de concentrer ses recherches sur les sites se Loger.com et Leboncoin.fr.
En surfant sur ces 2 sites, vous pourrez rapidement identifier sur quel type de biens et quel type de quartiers se concentre l’offre existante.
Vous pourrez juger par vous-même de la qualité des appartements proposés sur le marché. Cela vous aidera à valider ou non votre projet locatif.

√  Technique N°3 : Passer une annonce fictive sur Internet

Lorsque j’ai des doutes sur une demande locative, je n’hésite pas à passer une annonce fictive sur le site Leboncoin.fr.
J’utilise pour ce faire des photos de certains de mes appartements ou tout simplement des photos que je trouve sur internet.
Bien entendu, je m’arrange pour trouver des appartements ayant une configuration proche du bien que je souhaite acheter. Même remarque concernant la décoration, je fais en sorte de trouver un style proche de ce que je suis capable de proposer.
J’indique clairement le quartier sur lequel je me questionne et le prix souhaité.
Le nombre d’appels ou de messages, reçus dans la semaine qui suit, me permet immédiatement de savoir si la demande locative est importante ou pas.
Si la demande locative est importante, j’en profite pour re-tester l’annonce avec un prix plus important.

Ces 3 techniques ont le mérite d’être très simples et facilement actionnables.
Elles vous aideront à bien investir en immobilier d’une façon générale.

⇒  Acheter en dessous du prix du marché  : Essentiel pour Investir en Immobilier sans stress

Si vous souhaitez investir avec succès en immobilier, il est important d’acheter votre bien au bon prix.
Pour faire simple, le bon prix sera celui qui vous permettra d’acheter votre bien à un prix au mètre carré inférieur à celui de votre marché. Visez 10 à 20 % de moins.
A vous de dénicher la bonne affaire. Privilégiez pour ce faire : biens avec travaux, défauts corrigibles, quartiers en devenir, vendeurs pressés, achats groupés de plusieurs lots, immeubles de rapport …
En achetant dans ces conditions, si le marché est orienté à la hausse, vous réaliserez une plus value à la revente.
A l’inverse, si le marché connait un repli, vous resterez dans une position confortable pour revendre sans subir de perte en cas de nécessité.
C’est l’assurance d’un achat Zen. Sur la durée de votre prêt, je vous confirme que cette tranquillité d’esprit est particulièrement appréciable.

⇒  Acheter dans un périmètre proche de sa résidence principale : Ma recette pour Investir en restant cool

A titre personnel, j’ai fait le choix de ne pas me disperser géographiquement dans mes investissements immobiliers.
Mes appartements se situent donc dans un rayon maximum de 100 km autour de ma résidence principale. A défaut, ils sont à 1 heure en transport en commun.
Ce choix me permet de :

  • surveiller l’avancée des travaux très facilement
  • assurer l’aménagement et la décoration des logements dans de bonnes conditions
  • rester en contact avec mes locataires
  • être présente aux réunions de copropriété
  • intervenir rapidement en cas de besoin

Je considère ce confort de proximité comme un véritable luxe tout particulièrement en période de rénovation.
Je reconnais que les prix au m2 de certaines villes ne permettent pas à chacun de faire de même. Néanmoins, il est toujours possible d’élargir le périmètre d’investissement (1H30 voir 2H en transport) pour limiter les déplacements.

J’espère que cet article vous aura donné quelques pistes pour investir en immobilier sans stress. L’immobilier doit rester avant tout un plaisir.
Si vous avez d’autres astuces à partager, n’hésitez pas à les mentionner dans la partie commentaires ci-dessous.

Sachez que cet article participe à l’évènement “3 habitudes indispensables pour être zen au quotidien” du blog Habitudes Zen. J’apprécie beaucoup ce blog. J’en profite pour vous dire que mon article préféré est celui-ci.
A très vite
Claire
Suivez-moi sur Facebook.

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  • 7
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.